Aller au contenu principal
Fermer

Un député LFI exclu 15 jours après avoir brandi un drapeau palestinien à l'Assemblée
information fournie par Reuters 28/05/2024 à 17:30

Un drapeau palestinien

Un drapeau palestinien

Le député La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu a été suspendu 15 jours de ses fonctions au sein de l'Assemblée nationale après avoir brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle durant les questions au gouvernement mardi.

"C'est inadmissible", s'est écriée après son geste la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a suspendu la séance dans la foulée pour demander la saisine du bureau de l'Assemblée nationale.

"J'ai brandi le drapeau palestinien dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, au sein même de la plus grande institution française, parce qu'à l'heure où on parle, la France est en train de vendre des armes, de vendre des pièces qui arment l'armée israélienne. Il y a un génocide qui est en cours là-bas", a déclaré par la suite Sébastien Delogu à la presse.

"Nous continuerons de porter les voix de la paix partout, tout le temps", a renchéri sur le réseau social X La France insoumise, qui a appelé à "un rassemblement pour Rafah" à Paris mardi à 18h30 (16h30 GMT).

L'incident s'est produit alors que Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, répondait à une question sur la situation à Gaza, où l'offensive israélienne a suscité une condamnation internationale en raison du nombre de victimes civiles.

Sébastien Delogu a été exclu de l'Assemblée nationale durant 15 jours après son geste, une sanction qualifiée d'"injuste" et "disproportionnée" par le député LFI Alexis Corbière sur X.

(Rédigé par Kate Entringer, avec la contribution de Zhifan Liu et Diana Mandia)

14 commentaires

  • 28 mai 19:05

    Jamais la remarque d'Audiard sur les cons n'aura été autant d'actualité !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'exprime au 10 Downing Street à Londres, le 16 septembre 2025 ( POOL / Leon Neal )
    information fournie par AFP 09.02.2026 14:39 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer, sous pression croissante après la démission de deux de ses proches à la suite du scandale Epstein-Mandelson, exclut à ce stade de démissionner, a assuré lundi un porte-parole de Downing Street. Le dirigeant travailliste, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.02.2026 14:21 

    (Actualisé avec, Eli Lilly, Kroger, Kyndryl, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , de 0,01% ... Lire la suite

  • Le président socialiste portugais nouvellement élu, Antonio José Seguro, s'adresse à ses partisans après les résultats du second tour de l'élection présidentielle, à Lisbonne, le 8 février 2026 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 09.02.2026 14:07 

    En offrant une large victoire au socialiste Antonio José Seguro, les Portugais ont refusé la rupture représentée par son adversaire d'extrême droite, qui a toutefois confirmé son poids grandissant dans la vie politique du pays, en enregistrant son meilleur score ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 09.02.2026 14:01 

    Eli Lilly a signé un accord avec Orna Therapeutics, un spécialiste dans l'ingénierie de cellules immunitaires in vivo, en vue de son acquisition. Selon les termes de l'accord, les actionnaires d'Orna pourraient recevoir jusqu'à 2,4 milliards de dollars en numéraire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires